Accueil » Chiens » Canaliser l’énergie d’un chiot

Canaliser l’énergie d’un chiot

Comment canaliser l’énergie d’un chiot ? Tous les propriétaires de chien ont été confrontés à cette question… Les chiots sont souvent pleins d’énergie et ont besoin de sorties pour évacuer leur enthousiasme et rester heureux et en bonne santé. Nous allons voir par quels moyens aider votre chiot à canaliser cette énergie débordante.

Des promenades régulières

Les promenades sont importantes pour la santé, le bien-être et l’éducation d’un chiot.

Elles offrent une occasion pour votre chiot de dépenser de l’énergie tout en explorant son environnement.

Les promenades sont essentielles pour l’habituer progressivement au monde extérieur. Evitez les lieux bruyants, stressants (marchers, rues très fréquentées…).

Assurez-vous de promener votre chiot plusieurs fois par jour, en adaptant la durée à son âge et à sa race.

La stimulation mentale

La stimulation mentale est essentielle pour le développement des chiots. En plus de l’exercice physique, les activités qui stimulent leur esprit contribuent à les garder mentalement équilibrés et à prévenir l’ennui.
L’ennui peut être la cause de destruction, de malpropreté…

Jouer avec votre chiot est un excellent moyen de le divertir et de dépenser son énergie. Des jeux de lancer de balle, de tirer sur une corde ou de chasser des jouets peuvent être très amusants.

Des séances d’éducation peuvent être aussi une excellente façon de canaliser l’énergie de votre chiot.
En plus d’apprendre des « commandes de base », elles permettent de le stimuler mentalement. Les exercices d’obéissance, de rappel, et de recherche sont d’excellentes options.

Par contre, comme chez les humains, les temps de concentration peuvent être différents. Analysez le comportement de votre chiot durant ces exercices. S’il montre des signes d’inconfort (perte d’attention, détournement, lechage de babine…) stoppez les exercices, vous les reprendrez plus tard.

N’oubliez pas la règle d’or qui est de toujours féliciter son chiot avec des friandises, des compliments, un jouet…

Fournissez à votre chiot des jouets adaptés à son âge et à sa taille. Les jouets à mâcher, les jouets distributeurs de friandises et les jouets qui couinent peuvent garder un chiot occupé et l’empêcher de s’ennuyer.

Les chiots aiment les défis mentaux. Utilisez des jeux de réflexion, des casse-tête pour chiens et des exercices de recherche pour les stimuler mentalement.

La socialisation

Les rencontres avec d’autres chiens et des humains (adultes et enfants) sont essentielles pour la socialisation de votre chiot. Organisez des rencontres de jeu avec d’autres chiots de manière à lui permettre de s’amuser tout en apprenant à interagir avec d’autres.

Les aires de jeu spécialement conçues pour les chiots, peuvent offrir un environnement sûr pour jouer et socialiser.
Mais assurez vous tout d’abord que votre chien et tous les autres soient bien à jour de leurs vaccins.
Les parcs canin peuvent être source de stress pour votre animal. On peut y rencontrer des chiens mal codés, des chiens agressifs ou des chiens malades. Ca peut être une expérience négative, donc contraire au but recherché, c’est à dire la socialisation.

Privilégiez les rencontres amicales et les promenades en petit groupe.

Instaurer une routine

Les chiots bénéficient de la structure et de la prévisibilité, car cela les aide à se sentir en sécurité et à comprendre ce qui est attendu d’eux.

Établissez une routine quotidienne pour votre chiot, y compris les heures de repas, de jeux, de promenades et de repos. Les chiots se sentent plus en sécurité et équilibrés avec une routine.
La clé de la réussite d’une routine est la cohérence. Plus vous maintenez une routine stable, plus votre chiot comprendra ce qui est attendu de lui, ce qui facilitera son éducation. Soyez patient, compréhensif et attentif aux besoins individuels de votre chiot tout en instaurant une routine qui lui convient.

Les chiots ont naturellement beaucoup d’énergie, alors soyez compréhensif et patient. Punir ou crier sur un chien est contre-productif. Récompensez plutôt le comportement souhaité.

Si vous trouvez que votre chiot est particulièrement énergique ou difficile à gérer, envisagez de consulter un éducateur en positif pour obtenir des conseils sur la gestion de son énergie.

Chaque chiot est unique, alors il est important d’observer le vôtre et de trouver les activités qui lui conviennent le mieux. L’objectif est de fournir à votre chiot des moyens sains et appropriés de dépenser son énergie tout en établissant un lien fort et positif avec lui.

Pour des promenades ou des sorties de 30 minutes ou plus, n’hesitez pas à me contacter 🙂
Pawsitter, pet sitter à Lyon !

Articles récents

Chien golden retriever promené en laisse

Règlementation des chiens en ville

En ville, la présence des chiens est règlementée. Les propriétaires doivent se soumettre à un certain nombre d’obligations.

Chien qui essaye d'attraper sa gamelle de croquettes

L’alimentation du chien

Le choix de l’alimentation est fondamentale pour la santé et le bien être de son chien. Choisir une alimentation équilibrée peut se révéler compliqué car il existe une multitude d’offres et il est difficile de faire le tri.

Faire appel à un pet Chat Devon Rex

Pourquoi faire appel à un pet sitter ?

Le pet sitter s’occupe de l’animal à son domicile ou au domicile du propriétaire.
Faire appel à un pet sitter lors de vos absences, représente un réel avantage pour le bien être de votre animal.

Chien qui mange un gâteau d'anniversaire

Les aliments toxiques pour les chiens

Il existe de nombreux aliments que les chiens ne doivent pas consommer, car ils sont toxiques pour eux.

Pawsitter image profile

Isabelle

Passionnée par les animaux et par l’éthologie canine.
Adepte de l’éducation bienveillante, par le renforcement positif et le respect de l’animal.

Titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).
Formation suivie à l’école vétérinaire de Marcy-l’Étoile (VetAgro Sup).